Conseil municipal du 25 octobre 2016

Délibération 1 : Elaboration du PLUi – Débat sur les orientations générales du PADD du PLUi

Jean-Pierre Serraillier rappelle les objectifs du PADD et la démarche préalable de concertation engagée par la Métropole.

Yannick Belle souligne:

Nous partageons largement les objectifs  généraux de ce PADD même si on  aurait souhaité qu’il soit épuré de quelques éléments de jargon technique qui ne parlent pas à la population. Cette petite parenthèse faite, c’est une démarche relativement consensuelle, conduite en lien lien avec les communes et les habitants à travers l’outil participatif qui a été mis en œuvre et nous tenons à saluer la qualité de cette démarche. Mais c’est bien le PLUI qui va graver ces orientations et en tout cas les décliner précisément sur chaque commune.

On souhaite néanmoins apporter quelques éléments qui concernent directement notre territoire et qui précisent des orientations générales du PADD.

Sur  les transports et les déplacements :

  • on souhaite que soient aménagés de véritables parking relais en bout de ligne. ( ligne A et ligne B). On ne peut se satisfaire du parking de géant Casino comme parking relais d’autant plus qu’avec le futur câble La Poya devrait devenir un pole multimodal important. Par ailleurs  on pense qu’un parking relais en bout de ligne B sur la presqu’île pourrait offrir aux Sassenageois une alternative intéressante pour se rendre dans la ville centre ou sur le reste du territoire métropolitain.
  • dans le même esprit, la métropole doit développer les stations de véhicules partagés électriques sur l’ensemble des communes notamment celles qui se trouvent en bout de ligne d’un tram pour faire le ou les derniers km. Là encore une station sur Sassenage qui permettrait de relier le terminus de la B en véhicule électrique nous paraît avoir du sens. Au moins dans l’attente du futur câble.
  • Toujours sur les déplacements

on souhaite que la Métro investisse dans les voies de contournement lorsque celles-ci permettent de libérer l’emprise réservée au développement des TC et c’est le cas à Sassenage. A ce titre, un site propre est bien prévu dans le PADD et il faudra naturellement veiller aux réserves foncières nécessaires dans le futur PLUI.

Sur les autres thématiques ;

  • il nous paraît important d’étudier l’implantation d’un pôle médical sur la rive gauche du Drac, qui est un peu le parent pauvre en matière d’offre médicale notamment sur l’offre médicale d’urgence.
  • sur l’habitat, la Métro doit être une chance pour accompagner les communes contraintes par la géographie ou les risques naturels et technologiques dans la production d’une offre de logement pour tous
  • nous saluons la politique de soutien aux commerces de proximité déjà mise en oeuvre. Le PADD conforte cet objectif et reconnaît la place des commerces dans la vie sociale et le dynamisme d’une ville.
  • sur la Zac de l’Argentière, il conviendra de préciser son devenir et sa cible parmi les autres zones économiques de la Métro. Est-ce qu’elle reste une zone économique généraliste ou est ce qu’elle se spécialise dans un domaine particulier ? Lire la suite ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 636 360 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.