CM-30-6-08

Augmentation des tarifs 2008/2009 (30/6/08)

Depuis 1 an, la machine inflationniste est repartie ; sauf que pour la très grande majorité des familles les évolutions ne suivent pas. Tout le monde n’a pas la chance des patrons du CAC40 qui se sont accordé des augmentations de salaire de 58%, ni celle du Président de la République. Partant de cette constante du recul du pouvoir d’achat, faut-il constamment faire évoluer nos tarifs en fonction du coût de la vie, évolution du coût de la vie supérieure à 3%. Les revenus des salariés et retraités ont en moyenne progressé sur la même durée de 1,7%. Dans les différentes commissions, nous avons insisté, non pas pour ne pas augmenter les tarifs, mais pour que ces derniers ne viennent pas rajouter des difficultés à celles des familles.
Aussi, nous nous abstiendrons sur toutes les délibérations qui prévoient une augmentation de 3%.

Garderie Péri scolaire: (30/6/08)

Nous avons demandé à ce que la gratuité soit instaurée, comme dans de nombreuses communes; promesse a été faite d’examiner en commission cette demande, mais en attendant, la majorité municipale a accru la part à payer par les familles de 3% !
Dotation écoles, pas d’évolution du crédit par élève :(30/6/08)

Cette délibération évoque l’avis de la commission Enfance/Education du 9 juin, sans préciser que notre représentant a défendu le principe d’une évolution du crédit par élève et du crédit renouvellement par classe : proposer dans un souci d’équilibre budgétaire de ne pas augmenter du tout, ces crédits, va tout à fait dans le sens d’une orientation consistant à faire payer les familles.
L’argument évoqué a été celui de la non-utilisation totale des crédits alloués en seconde période. Reprenant des affirmations de parents, nous avons acté, en commission qu’il arrivait que des familles soient contraintes d’acheter des fournitures de papeterie, en début d’année scolaire. Si de tels cas peuvent se produire dans la période de juillet à décembre,  et que la période suivante jusqu’aux grandes vacances laisse des disponibilités, c’est que les pourcentages de répartition  des crédits doivent être revus. Sur le compte administratif 2007, sur les 45900€ budgétés, par ce jeu c’est 9,48% des crédits qui ont été annulés.
Si cette délibération n’avait pas comporté un volet positif comme celui de l’augmentation du crédit direction, nous aurions voté contre la non augmentation de la dotation écoles, nous nous abstiendrons, en réitérant notre demande d’une répartition des crédits sur la période juillet à décembre qui correspond à la rentrée scolaire, plus conséquente !

Vœu sur engagement du Conseil municipal vis-à-vis des associations

Monsieur le Maire, le 27 juin, nous vous avons fait parvenir une demande de présentation d’un vœu pour une prise d’engagement de la ville de Sassenage, d’octroyer aux associations, lors du franchissement d’anniversaires décennaux, une subvention exceptionnelle en relation avec le nombre d’adhérents de l’association.
Dans la vie courante des femmes et des hommes, il y a des moments plus forts que d’autres, il en est de même en ce qui concerne la vie associative : 10 ans, 20 ans, 30 ans, etc… sont souvent des moments d’un nouveau dynamisme, notre demande s’inscrit dans cette collaboration à marquer ces étapes particulières.
Nous regrettons que la majorité municipale ait rejeté ce vœu. Nous appelons les associations qui désirent bénéficier du concours à  établir des projets à la mesure des évènements !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 664 717 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.