Odile Belvèze s’en est allée

Après André, son époux, militant syndical à Pomagalski décédé le 29 août 2009 à la suite d’un cancer, c’est au tour d’Odile de partir avec le mal qui l’aura rongé durant ces dernières années.

André et Odile étaient des amis rencontrés dans un premier temps, lui dans son entreprise où il était le délégué syndical de la CGT, tandis que j’occupais la fonction de Secrétaire du syndicat des métaux de Grenoble Nord au début des années 1970, Odile venait d’Échirolles et aimait me citer Georges Kioulou.

Nous nous sommes retrouvés comme voisins dans les immeubles au Floréal à Sassenage en 1974 et tous deux étaient devenus des lecteurs assidus de l’Humanité dimanche.

Nos routes, se sont un peu séparées à la fin des années 1980, lorsque la section du Parti socialiste a fait le choix de constituer une liste excluant les communistes et que face à cette situation, en deux semaines, j’ai construit une liste d’union avec celles et ceux qui refusaient la division.

Lors des municipales de 1995, Odile comme moi figurait dans la liste conduite par Alain Chaplais et c’est ensemble que nous avons gagné.

En 2001, nous partions avec le même objectif, celui de continuer l’aventure du progrès social sur Sassenage, mais au second tour, la fusion, des listes de M. Coigné et M. Bernard, s’est soldée par la victoire de cette liste commune.

Nous nous sommes retrouvés dans l’opposition.

Très régulièrement, nous avons tenu avec Odile le bureau de vote de la salle Jacques Prévert de Sassenage en qualité d’assesseurs, elle pour le Parti socialiste, moi pour le Parti communiste français.

Ces dernières années, elle ne partageait plus les orientations politiques, notamment après la période de François Hollande et de ce fait, elle venait voter en me disant qu’elle se sentait plus proche des communistes.

Dans ces moments douloureux je pense à ses enfants, Bruno qui s’est exilé en Alsace, Nathalie qui aura été sur une liste commune de la gauche à Sassenage, à Cédric et je veux les assurer de toute ma sympathie.

Je ne pourrai, ce samedi être à leurs côtés pour honorer leur maman, mais je tenais à réagir à ce décès qui m’affecte, j’espère que la ville de Sassenage s’associera à ce deuil vis-à-vis d’une élue conseillère municipale durant 13 ans et s’est impliquée dans la vie de son quartier.

Odile repose en Paix !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.