Mardi 13 mai 2025, l’association s’unir pour Sassenage a organisé une conférence de presse, en invitant Katia Cazot, journaliste du Dauphiné Libéré, avec la participation de la quasi unanimité de son Conseil d’administration.
Le texte ci-dessous a été décliné par 5 porte-parole du collectif : Isabelle Defay, Présidente de ASUPS, Farid Benzakour, Secrétaire, Géraldine Palcoux, Présidente du groupe au Conseil municipal, Michel Barrionuevo et Bernard Doutreleau, membres du CA.
Ce 15 mai, l’article est paru sous le format papier, et la veille, il était visible en ligne:https://www.ledauphine.com/elections/2025/05/14/isere-municipales-l-association-s-unir-pour-sassenage-repart-en-campagne
Titre : Une liste de gauche et écologiste à Sassenage
Objectif :
Annoncer notre départ en campagne, la constitution d’abord d’un programme puis d’une liste à l’automne. Ce sera une liste de gauche et écologiste
La réunion de sympathisants du 10 avril a été le lancement de la campagne. Nous formons un collectif de citoyens avec des élus et anciens élus, pour lancer une dynamique parce qu’on a envie de proposer autre chose
Nous avons des ambitions sociales, progressistes, écologiques et démocratiques pour Sassenage
1-Ambitions sociales:
L’accès au CCAS , l’offre de soin et les familles sont des préoccupations essentielles pour les sassenageois et seront un axe majeur de nos actions.
2-La prévention et la sécurité :
Les faits de délinquance et de dégradation à Sassenage sont réels et doivent être traités sans faillir, La sécurité est l’une des priorités de notre collectif, contrairement aux fausses allégations véhiculées par le maire et le groupe majoritaire à notre égard. Oui, nous voulons favoriser la prévention, lutter contre les trafics, en nous appuyant sur les forces de la gendarmerie et de notre police municipale, travailler au retour des éducateurs de rue..
3-Transition écologique :
Nous agirons à l’opposé de la caricature d’ « écologie punitive » rabâchée par la mairie à notre encontre. on a d’ailleurs pu noter l’immobilisme en matière de mobilité depuis 5 ans pas de tram pas de pistes cyclable
4-Nous voulons faire vivre la démocratie à Sassenage :
“Un élément fort de notre engagement sera de “faire vivre la démocratie à Sassenage”
Une ville ouverte, accueillante respectueuse de la volonté exprimée par sa population, cela ne peut être le passage en force. Lorsque plus d’un millier de femmes et d’hommes exigent que le CCAS demeure à son emplacement d’origine depuis 1983, c’est parce que la mission première d’un Centre Communal d’Action Sociale est de favoriser les plus démunis, les exclus, etc… être à proximité des transports publics et d’un secteur à forte concentration de population, n’est pas un luxe.
Sassenage ne doit plus rester isolée, en criant haro sur la Métropole, elle doit s’inscrire dans une démarche de coopérations tous azimuts !
5- On a toujours occupé les 8 sièges à chaque conseil municipal, depuis 2020 ayant un rôle de contrôle et de propositions. Maintenant c’est à nous de faire vivre la démocratie en donnant la parole aux habitants et en créant une liste de gauche écologiste et citoyenne
– et encore d’autres sujets à découvrir …les finances , l’urbanisme, l’éthique en politique
Nous avons établi un questionnaire avec 18 axes, très larges pour l’engagement citoyen et pour favoriser la réflexion. Nous élargissons le collectif sur la base des valeurs portées.
A l’automne viendra le temps de la décision collective et de la préparation de la constitution d’une liste composée des 35 femmes et hommes qui seront proposés aux suffrages des sassenageoises et des sassenageois.