La fête des communautés à Sassenage est née de la volonté de la municipalité d’Alain Chaplais maire de 1995 à 2011, de réunir en un même lieu, les différentes diasporas présentes dans notre ville ou à l’échelon départemental, pour montrer l’importance de la valeur universaliste des peuples de la Terre formant la chaine humaine.
L’exclusion, le rejet de l’autre ne doivent en aucun cas, être admis ou toléré. C’est le principe même de la loi Gayssot votée le 13 juillet 1990 qui vise à réprimer les actes racistes, antisémites et xénophobes, ainsi que la négation des crimes contre l’Humanité. Elle interdit également la discrimination sur des critères ethniques, nationaux ou raciaux.
La fête des communautés, c’est la fête des peuples, la fête du Commun !
Le collectif « Sassenage en Commun », durant 2 heures a diffusé un flyer annonçant la constitution d’une liste de très large union associant toutes les forces de gauches et citoyennes.
A proximité, les panneaux annonçant la destruction des constructions des bâtiments qui ont abrité le Comité Communal d’Action Sociale, en ce lieu depuis 1982, avec le permis délivré et le renouvellement sont souvent venus dans les échanges, tout comme le mot alternance.
Progressivement, des femmes, des hommes demandent à rejoindre ce collectif. Pour cela écrire à: contact@sassenage-encommun.fr