Je n’ai pas fait les grandes écoles, je suis un autodidacte qui appuie son raisonnement sur le bon sens. Avant même que, qui que ce soit n’évoque le mot « emprunt toxique », lors de la préparation du budget 2008, durant prêt de 20 minutes au Conseil municipal du 19 décembre 2007, j’ai soulevé les différents artifices conduisant à démonter l’affirmation selon laquelle, il n’y avait pas eu d’augmentation des impôts locaux.
Sassenage a été la première commune de la rive gauche à instituer un nouvel impôt intercommunal, celui du SIRD, et, je revenais alors, sur les risques encourus par les renégociations à la base des emprunts structurés.
La preuve en fichier audio :
3 ans plus tard, une nouvelle décision du Maire attire l’attention du groupe des élus de la minorité, et Michel Barrionuevo est chargé d’interpeller cette majorité le 18 octobre 2010. Une fois de plus, elle déclina que tout ceci est maitrisé et le Maire, déclara sous forme ironique: « Merci Michel de nous rappeler que nous avons fait le bon choix en 2006 ! (sic)«
La preuve intégrale en fichier audio :
Le graphisme mis en en-tête de ce billet montre à quel point la gestion financière de Sassenage, en comparaison avec les communes de la même strate ou sur les moyennes nationales, est mauvaise !
En 2016, avec l’association CAPS, Rafael Laboissière avait montré la gravité du refus par la commune de bénéficier du fonds de soutien de soutien de l’État.
En 2023, après avoir perdu les différentes actions judiciaires, Sassenage n’a pas eu d’autre alternative que d’emprunter un montant égal à deux fois le capital restant dû pour se sortir du prêt indexé sur la parité euro/franc Suisse.
Entre ce surplus de capital à rembourser jusqu’en 2042 et les surplus d’intérêts payés par la commune de 2010 à 2022, c’est un cadeau d’un peu plus de 15 millions d’euros, offert aux banques par la commune de Sassenage et dans le même temps, les familles de Sassenage concourent à payer la dette nationale liée aux emprunts toxiques de toutes les autres collectivités territoriales qui ont fait le choix de la solidarité nationale !