Michel Barrionuevo : récit d’une interpellation par la Police Municipale de Sassenage

Image

Hier, mardi 2 décembre 2025, j’ai vécu une humiliation comme si j’avais été un criminel suite à l’interpellation faite par la Police Municipale de Sassenage, alors que j’ai décliné à 2 reprises être la tête de liste de Sassenage en Commun pour les prochaines élections municipales.

Mon témoignage ainsi que celui de mon épouse sont publiés ci-dessous, ainsi que l’intégralité des photos prises, objet de ce traitement injustifié :

Mardi 2 décembre 2025 vers 10 heures, je suis allé en compagnie de mon épouse, en voiture personnelle (c’est elle qui conduisait) prendre quelques photos de bâtiments publics de la ville de Sassenage : Château des Blondes ; Façade de la Police Municipale.
Nous avons poursuivi notre route en direction du groupe scolaire Vercors. A l’intersection de l’Avenue de Valence et chemin du Guâ, le feu étant rouge pour les voitures, je suis descendu de notre voiture, traversé l’Avenue à pied.

La cour de l’école maternelle Vercors étant vide, j’ai fait un cliché, en moins de 20 secondes. J’ai retraversé l’Avenue pour photographier la cour et le bâtiment de l’école Primaire Vercors, déserte également. Puis, je me suis dirigé vers l’entrée de la gendarmerie, en prenant dans mon circuit une photo extérieure de l’EHPAD.
Revenant sur le parking de l’école Vercors, où mon épouse, garée m’attendait. Voici son témoignage : « après avoir laissé Michel au feu rouge avenue de Valence, j’ai viré à droite pour me garer sur le parking de l’école Vercors. Michel avait terminé la photo du bâtiment de l’école maternelle et c’est à ce moment là qu’un véhicule de la police municipale est arrivée en trombe à travers le parking, prenant la sortie en sens interdit, tourné à droite, et prenant la rue François Gérin droit devant en sens interdit pour se garer devant l’entrée de l’école maternelle. Des véhicules attendaient au feu à cet endroit de la rue Gérin et le véhicule de police a dû forcer le passage pour se garer au risque de provoquer un accident. Le policier municipal est sorti de la voiture cherchant de tous côtés. Regardant ce petit manège, je ne pensais pas qu’il cherchait Michel qui lui avait déjà traversé l’avenue de Valence en direction de l’EHPAD.
Au retour de Michel j’ai vu le policier interpeler Michel. Je ne sais pas à quel moment de la conversation la policière les a rejoints, je n’entendais pas les conversations ».
C’est en revenant de la dernière image que le Chef de la Police Municipale de Sassenage m’a interpelé pour me demander si j’avais pris des photos, je lui ai répondu par l’affirmative. Et là alors que j’avançais vers lui, quelle ne fut ma surprise, ce policier mettant la main sur la crosse de son arme, me dit : «n’avançez pas, restez où vous êtes !».

Pensant calmer le jeu, j’ai décliné mon identité et indiqué : «ces photos sont destinées à la campagne des élections municipales de Sassenage pour la liste Sassenage en Commun que j’ai l’honneur de conduire.» Entre temps, en courant, la policière municipale est arrivée à notre hauteur et le gradé, lui a dit : «suite à l’appel de l’école, c’est ce Monsieur qui prend des photos». Se tournant vers moi, il affirma : «il est interdit de prendre des images des bâtiments publics, donnez-moi votre pièce d’identité ».
Ce que dit la loi : « Dès lors qu’un immeuble ou qu’une construction se trouve sur la voie publique et est visible de tous, il est possible de le photographier. Seules exceptions, les immeubles d’architectes qui sont eux protégés par le droit d’auteur.»
Plutôt que de dire aux deux policiers municipaux que les photos prises ne contrevenaient pas aux lois de la République, j’ai répété : «je suis Michel Barrionuevo la tête de liste Sassenage en Commun, avec l’ambition de devenir Maire».
Sursaut du Chef de la Police Municipale, m’affirmant : «votre pièce d’identité n’est plus valide depuis mars 2022 !» J’ai tenté de leur expliquer sereinement qu’un an après la délivrance de ma Carte Nationale d’Identité, un décret avait prolongé la durée de validité de 10 à 15 ans. Il prétendit : «Monsieur, c’est faux ce que vous dites, c’est le contraire, votre carte n’est pas valable jusqu’en mars 2027»
Comme le souligne la Défenseure des Droits : « dans le domaine du contrôle d’identité, l’article 78-2 alinéa 1 du code de procédure pénale prévoit que les contrôles d’identité ne peuvent être réalisés que par des officiers de police judiciaire ou par des agents de police judiciaire placés sous leur responsabilité. »
Le Maire étant l’Officier de Police Judiciaire, je lui ai fait part de ces faits d’une extrême gravité, relevant d’un abus de pouvoir inquiétant, en concluant par ces mots : «A mon sens, la Police Municipale ne peut se comporter de cette façon et affirmer à tort sur un ton provocateur et hautain des inexactitudes. J’espère ne plus avoir à subir cet affront et je me devais de te prévenir. Avec mes amicales salutations » Nous étions mardi 2 décembre à 11H39.
Le mercredi 3 décembre à 9H46, par SMS, j’ai rappelé à Monsieur le Maire, que j’attendais une réponse de sa part.
Devant ce silence assourdissant, je ne peux me taire !

A 15H34, j’ai reçu le SMS suivant de Michel Vendra : Bonjour Michel, oui, j’ai vu ton e-mail. Il ne me semble pas qu’il sollicitait une réponse. Je ferai le point sur ce sujet avec la PM lors de mon prochain point avec eux. bonne journée.

Enseignements à tirer :

Dès lors, où Monsieur le Maire me dit qu’il fera le point avec la Police Municipale, cela me satisfait et si ce même engagement était arrivé plus tôt, je ne me serai pas adressé de façon individuelle dans les réseaux sociaux.

Ces  témoignages n’ont rien à voir avec la campagne électorale, même si l’interpellation s’est faite, après une prise de vue pour du matériel de  communication de campagne.

La Direction de l’école Vercors soucieuse de la sécurité des élèves, du corps enseignant, des ATSEM a bien réagit en dénonçant ce qui a pu lui sembler une activité suspecte. La Police Municipale en intervenant au plus vite a parfaitement rempli son rôle protecteur.

Où, tout devient anormal, c’est quand j’explique à la Police Municipale : « c’est moi qui ai pris des photos de bâtiments publics pour notre communication de campagne électorale« , ET que sa réaction aurait dû être : « Merci pour vos précisions, je vais rassurer la Direction de l’École, du but recherché par ces prises de vues !« 

J’aspire à ce que dorénavant, après ces témoignages, les réactions de la Police Municipale soient apaisées pour toutes et tous les citoyens !

La voix de la raison doit l’emporter en toutes circonstances, c’est mon souhait le plus cher !

avent

11 Novembre 2025 : Lettre ouverte à Monsieur le Maire

Image

Les élus du Groupe S’unir pour Sassenage vous ont une nouvelle fois questionné lors du Conseil municipal du 6 novembre dernier au sujet du chant « La Strasbourgeoise » 
Malgré cela, vous avez décidé de maintenir ce chant revanchard et anti-Allemand au programme de la cérémonie commémorative du 11 novembre.
Les commémorations de fin des deux Guerres Mondiales visent à rendre hommage à nos morts, qui ont combattu pour notre liberté et pour le rétablissement de la paix en Europe :

Rien ne justifie la présence de « La Strasbourgeoise », aux côtés de l’Hymne français « La Marseillaise » et aux côtés de l’Hymne européen.
Quelles graines d’espérance et d’amitié entre les peuples, en particulier en direction du peuple allemand, un tel chant peut-il semer en 2025 dans le cœur et l’esprit des jeunes Sassenageois ?
Les enfants des écoles qui ont préparé cette cérémonie, leurs familles et les Sassenageois rassemblés le 11 novembre savent-ils que ce chant d’un autre âge, est depuis une 20aine d’années l’hymne de l’UNI, organisation universitaire proche des milieux d’extrême droite, antisémites et néonazis ? (cf. Wikipédia)
Monsieur le Maire , vous ne pouvez ignorer cela car nos élus vous ont déjà alerté sur ce fait !
En ces temps où l’horizon géopolitique en Europe et ailleurs est au retour des conflits armés, il est bon de rappeler ce que nos aînés ont voulu pour les peuples au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale :

Voilà les valeurs qu’il faut mettre en avant auprès des enfants et des jeunes Sassenageois, en communion d’esprit avec nos amis allemands de Messkirch !

Texte du groupe S’Unir Pour Sassenage :

Questions soumises à M le Maire lors du CM du 6 novembre 2025

Lors de la prochaine cérémonie commémorative du 11 novembre, La Strasbourgeoise est de nouveau au programme et nous avons déjà exprimé notre désaccord sur ce choix lors des cérémonies précédentes où elle a été diffusée. Cette année, il est en plus prévu que l’Harmonie municipale interprète La Strasbourgeoise et qu’elle soit chantée.

Ce chant, composé après la défaite française de 1870 et qualifié de « chanson de la revanche », s’inscrit historiquement dans un contexte de guerre et d’appel à la reconquête. Il a également été, par la suite, repris comme hymne par une association étudiante proche des partis politiques d’extrême droite (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_nationale_inter-universitaire). Il appelle explicitement à la haine de « l’Allemand », ce qui interroge quant à sa place dans une cérémonie qui se veut un moment de recueillement, de mémoire partagée et de célébration de la paix.

Cette cérémonie du 11 novembre, au-delà de l’hommage rendu aux morts pour la France, est aussi l’expression de la réconciliation franco-allemande et de l’idéal européen — l’hymne européen est d’ailleurs joué pendant la cérémonie. Les enfants des écoles y participent également, en adaptant notamment des couplets de La Marseillaise autour des valeurs de citoyenneté et de vivre-ensemble.

Dans ce contexte, comment assumer le choix de faire interpréter un chant appelant à la haine de « l’Allemand », alors même que les collégiens de Messkirch, participants aux échanges linguistiques franco-allemands, viennent tout juste de repartir ? Auriez-vous fait jouer ce chant en leur présence ?

De plus, dans la situation géopolitique actuelle, où l’Allemagne représente aujourd’hui un allié majeur dans la défense européenne face aux menaces existantes, est-il vraiment judicieux de rejouer un air de guerre vieux de 150 ans, porteur d’un message de revanche et de division ?

Nous souhaiterions donc savoir :

  • Quelle est la place et la signification que le groupe majoritaire entend donner à l’interprétation de La Strasbourgeoise lors de cette cérémonie ?
  • Quels objectifs ou messages souhaite-t-il ainsi transmettre au public, notamment aux plus jeunes ?
  • Enfin, ne serait-il pas préférable, en ce jour de mémoire et de concorde, de privilégier des chants davantage porteurs d’un message de paix et d’unité ?

En tant que groupe au sein du conseil municipal, nous ne pouvons nous associer à ce choix. En tant qu’élus, nous exprimons clairement notre désaccord sur cette décision, qui ne peut être prise en notre nom.

Nous nous désolidariserons de cette interprétation si elle devait avoir lieu.

La vidéo d’une partie de l’interview réalisé par France 3 Alpes, avec au début le très court extrait diffusé sur Ici Isère

Sassenage en Commun à la fête des communautés

Image

La fête des communautés à Sassenage est née de la volonté de la municipalité d’Alain Chaplais maire de 1995 à 2011, de réunir en un même lieu, les différentes diasporas présentes dans notre ville ou à l’échelon départemental, pour montrer l’importance de la valeur universaliste des peuples de la Terre formant la chaine humaine. 

L’exclusion, le rejet de l’autre ne doivent en aucun cas, être admis ou toléré. C’est le principe même de la loi Gayssot votée le 13 juillet 1990 qui vise à réprimer les actes racistes, antisémites et xénophobes, ainsi que la négation des crimes contre l’Humanité. Elle interdit également la discrimination sur des critères ethniques, nationaux ou raciaux.

La fête des communautés, c’est la fête des peuples, la fête du Commun !

Le collectif « Sassenage en Commun », durant 2 heures a diffusé un flyer annonçant la constitution d’une liste de très large union associant toutes les forces de gauches et citoyennes.

A proximité, les panneaux annonçant la destruction des constructions des bâtiments qui ont abrité le Comité Communal d’Action Sociale, en ce lieu depuis 1982, avec le permis délivré et le renouvellement sont souvent venus dans les échanges, tout comme le mot alternance.

Progressivement, des femmes, des hommes demandent à rejoindre ce collectif. Pour cela écrire à: contact@sassenage-encommun.fr

25 Octobre 2025, LOTO d’Halloween à Fontaine Salle Edmond Vigne

Image

C’est Parti !

Les habitués le savent : le loto annuel de la Section PCF Fontaine rive gauche du Drac est connu et reconnu depuis plus de 30 ans, il est conseillé de réserver ou de venir dès l’ouverture des portes à 17H !

Ce Loto Spécial Halloween se déroule le
Samedi 25 octobre vers 18H00

Salle Edmond Vigne
23 rue des Alpes
38600 Fontaine

Latitude : 45.1956901550293 Longitude : 5.682340621948242

SI VOUS VENEZ EN TRAM prendre ligne A, direction La Poya (arrêt Charles Michels) remonter l’Avenue Ambroise Croizat tourner à gauche rue Charles Michels et de nouveau à gauche rue des Alpes (environ 450m, 5 minutes de marche a pied).

Vue partielle du loto du 26 octobre 2024

Nous avons prévu :

Restauration :

  • Sandwichs (jambon, dinde, saucisson, fromage)
  • Hot-Dogs
  • crêpes salées (jambon de porc ou de dinde + emmental);  (truite fumée au Bleu Vercors-Sassenage)
  • Crêpes sucrées (sucre ou confitures ou pâte à tartiner)

Buvette :

  • Bière artisanale des Cuves de Sassenage
  • Vin : rouge, blanc, rosé
  • Cidre
  • Perrier,
  • Eau minérale,  
  • Orangina,
  • Ice Tea
  • Coca-Cola
  • Café, thé, tisane

LOTS PRINCIPAUX mis en jeu :

  • Trottinette Électrique Pliable pour Adulte 8.5 » W7, Grande Autonomie 27-37km, Batterie 36V 10.5Ah, Moteur 650W Scooter
  • Téléviseur LED Smart FHD Thomson 40″ (101 cm) Android – 40FA2S13 – Netflix, Prime Video, Disney+
  • Tablette Tactile – LAMZIEN – 10.1″ – 20Go + 256Go – Android 15 – 8000mAh – 5G WiFi
  • Jambon cru entier
  • Ours peluche 100 cm
  • Filets garnis et de très nombreux autres lots de valeur (Halloween n’est pas loin, Noël non plus !)
Au total : PRIX DES CARTONS :

12 quines

et 10 cartons pleins

        • 1 carton = 3 €
        • 4 cartons = 11 €
        • 7 cartons = 18 €
        • 10 cartons = 22 €

 Cliquez ci-dessous pour

RÉSERVER DES PLACES EN LIGNE